
Bricorama investit en 2006 puis en 2008 dans un parc éolien qui lui permet de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Avec 12 éoliennes et une production de 24 MW (un équipement qui permettrait de subvenir aux besoins énergétiques de 24 000 personnes), le groupe est sans conteste un exemple à suivre.
Mais ce que l’article ne mentionne pas c’est que Bricorama cherche à vendre

Un résultat net en diminution de 15%... pour la deuxième année consécutive ! On comprend mieux la manœuvre. Mais la vraie question est pourquoi Bricorama n’a-t-il pas anticipé cette charge d’impôts sur les sociétés relative à son parc éolien ? A mon sens le groupe l’avait bien anticipé mais s’est trouvé dans l’un des deux cas suivants :
1. Spéculation : le groupe avait prévu de réaliser une plus value rapide sur la construction puis la vente de son parc éolien en profitant du contexte favorable au développement des énergies vertes (subventions régionales/ ADEME ? (1) amortissement dégressif accéléré octroyé aux équipements de production d'énergies renouvelables ? (2) Réduction de 50% de la valeur locative pour les matériels destinés à économiser l'énergie ? (2))
2. Optimisme : le groupe prévoyait de meilleurs résultats en 2008 (notamment augmentation plus forte du CA, moins forte dégradation des résultats financiers…) et a dû trouver rapidement un moyen d’améliorer son résultat net – d’où l’absence de communication sur l’électro-suffisance de Bricorama qui aurait pourtant pu être très favorable à son image
Mais en laissant de côté la revente du parc éolien de Bricorama et ses raisons mystérieuses, je voudrais tout de même noter que l’exemple de Bricorama est un très bon axe de différenciation pour les entreprises qui veulent marquer leur engagement sur les questions environnementales (y compris lorsque leurs initiatives ne leur permettent pas de devenir électro-suffisants) : évaluons par exemple le coût d’installation de panneaux solaires sur les toits des commerces, ou l’impact qu’aurait sur le consommateur la construction d’une éolienne (ne serait-ce que 250 ou 500 kW) sur le parking de leur hypermarché…
(1) : http://www.ademe.fr/midi-pyrenees/a_2_11.html
(2) : http://www.environnement.ccip.fr/Transversal/Aides-et-taxes/Energie/Aides-dans-le-domaine-de-l-energie/Aides-fiscales/Mesures-fiscales-economies-d-energie-et-energies-renouvelables
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire