samedi 29 mai 2010

Hedgehogs and foxes : êtes-vous prêt à devenir un hérisson ?

“The fox knows many things, but the hedgehog knows one big thing.” –
C’est la métaphore élaborée par Isaiah Berlin dans son livre The hedgehog and the fox, sur laquelle s’appuie Daniel H. Pink pour nous décrire le rôle de nos hémisphères cérébraux.

Au fait, bonjour tout le monde et bienvenue, ceci est mon blog ! Vous y trouverez des choses qui me semblent intéressantes et je vous invite à réagir et à partager avec moi ce qui vous semble pertinent dans vos rencontres, vos lectures, vos loisirs… Maintenant revenons à nos renards !

Le renard est le left-brainer : analytique, logique et rationnel, il voit le détail et pas la synthèse. Le hérisson, qui représente le right-brainer, est instinctif, il perçoit les émotions et va voir la « big picture », la situation dans sa globalité plutôt que les détails.

La thèse que développe Daniel H. Pink est que nous passons de l’âge de l’information, dominé par le renard, à l’âge conceptuel, qui verra l’avènement du hérisson.
Note du bloggeur : non, visiblement l’avenir ne manque pas de piquant.

Du fait de l’abondance matérielle, qui développe en nous plus de besoins non-matériels (si, si), du fait de la mondialisation qui génère des concurrents tout aussi efficaces que nous et moins cher à l’autre bout du globe et du fait de la puissance des technologies actuelles qui remplacent certains travaux analytiques, les valeurs qui pèseront demain sur le marché du travail seront radicalement différentes de celles d’aujourd’hui.

On valorisera alors moins les knowledge workers : avocats, docteurs, ingénieurs et cadres en entreprise (désolé, 90% des lecteurs de ce blog), qui ont la capacité d’appliquer des savoirs théoriques ou des méthodes analytiques, au profit de personnes ayant des aptitudes « high concept » et « high touch ».

High concept : ceux qui ont la capacité d’identifier des modèles (économiques ou autres) et des opportunités, de raconter une histoire, de combiner deux choses apparemment sans lien pour en faire quelque chose de nouveau…

High touch : ceux qui sont capables d’éprouver de l’empathie envers les autres, de comprendre les subtilités des relations humaines, de communiquer à autrui de la joie…

Je me suis totalement laissé convaincre et par son discours bien ficelé ! Si vous êtes curieux procurez-vous l’ouvrage, c’est bien documenté et agréable à lire – je vous invite aussi à me dire ce que vous en pensez. Et à bientôt pour une soirée foxes vs hedgehogs…

Bonne lecture !

A whole new mind, Daniel H. Pink
http://www.amazon.fr/Whole-New-Mind-Right-Brainers-Future/dp/1594481717/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=english-books&qid=1275090181&sr=8-1

1 commentaire:

  1. Très intéressant que tu aies lu ce bouquin. Je l'ai mis dans ma to do mais du coup je me contenterai de ta synthèse et de la lecture de qq passages sur le high concept et le high touch (que l'on va rebaptiser les MBR skills ;-)

    Le mec est très intéressant, et accessoirement drôle comme il l'a prouvé lors de sa présentation à TED.
    http://www.youtube.com/watch?v=rrkrvAUbU9Y

    RépondreSupprimer